| MASKS ON STAGE |
- compagnie de théâtre internationale -
Un théâtre populaire...
dans toutes les langues du monde!

Masks on Stage : du projet européen à la compagnie professionnelle
LE PROJET EUROPEEN
Masks on Stage est une compagnie professionnelle de théâtre dont la formation a été financée par l’Agence Européenne pour la Culture (programme 2007-2013) grâce à un projet fondé sur la collaboration de cinq pays d’Europe (Italie, France, Allemagne, République Tchèque et Espagne) et parrainé par la compagnie Teatro Vivo et le ministère de la culture italien.
En 2010, huit acteurs issus de ces cinq pays ont été choisis pour poursuivre une formation supérieure européenne de deux ans au sein de la première école itinérante internationale d’art dramatique.

Ils ont eu l’opportunité de suivre un programme pédagogique unique dispensé par cinq compagnies professionnelles (Teatro Vivo (Italie), Les Têtes de Bois (France), Narratak (Allemagne), Euralia (Italia), Teatrum in Kuks (République Tchéque) les accueillant de deux à cinq mois dans leurs pays respectifs.
Les comédiens ont pu se spécialiser en commedia dell’arte, techniques de cirque, de chant et musique, marionnettes, théorie théâtrale, dramaturgie et traditions populaires européennes. A cet enseignement se sont ajoutées deux tournées estivales (étés 2011, 2012) de leurs créations en autonomie à travers les pays de l’U.E.
LA CREATION D'UNE COMPAGNIE PROFESSIONELLE
Cette formation leur a permis de créer un compagnie de théatre internationale professionnelle dont la caractéristique est le multilinguisme : chaque acteur parle sur scène sa langue maternelle, et le public peut comprendre l'histoire quelle que soit sa nationalité. Pour arriver à cela, la compagnie s'inspire des techniques de comedia dell'arte et des arts populaires traditionels de chaque pays des acteurs.
La compagnie réunit aujourd’hui six acteurs de quatre pays différents et sert une recherche artistique basée sur le multilinguisme et le théâtre populaire. Elle se produit particulièrement en France, mais aussi depuis sa mise en autonomie, elle a joué en Allemagne, en Suisse, en République tchèque et en Pologne.
